L'ostéopathie


Histoire

Histoire de l'ostéopathie Andrew Taylor Still était médecin chirurgien américain quand il décida de changer d'approche thérapeutique en souhaitant comprendre davantage la biomécanique humaine.

L'ostéopathie est née de ce désir de guérir et de la volonté d'apprentissage sur le corps humain.

Un ostéopathe est une personne ayant des connaissances poussées en anatomie et qui se sert du principe d'autorégulation du corps pour le guérir.

Plusieurs techniques permettent à l'ostéopathe d'approcher le corps de manières différentes.



Le myofascial release

myofascial release en ostéopathie Le myofascial release est utilisé en ostéopathie comme en kinésithérapie pour travailler les fasicas. Cela permet de renforcer la vitalité et d'améliorer la circulation des fluides.

Un fascia est un tissu mou entourant tous les organes et muscles du corps humain. Il protège, contrôle et dirige la fonction .

Il s'agit ici dans cette technique d'osthéopathie de prendre contact avec le corps du patient. Une mise en tension des fascias est appliquée en dialoguant avec les tissus mous. L'ostéopathe sait quand il est dans la zone ressort du corps. La tension résistée est alors égale à la pression. En éxagérant le mouvement naturel du corps, l'ostéopathe induit un relâchement de toute la zone traitée.



L'éxagération de lésion

Exagération de lésion en ostéopathie En ostéopathie comme en kinésithérapie, nous savons qu'il ne faut pas impérativement vouloir corriger une posture en forcant dans le sens opposée à la lésion. Le corps est en lésion d'origine muscullo-squelettique ou viscérale et il va résister au traitement en contractant les muscles antagonistes au mouvement.

C'est ici le principal intérêt de cette méthode ostéopathique d'éxagération de lésion.

Elle consiste en effet à aller dans le sens de la lésion en guidant le corps vers la facilité. Ceci lui permettra de se relacher et de retrouver de lui même sa posture d'équilibre. On dit que la main de l'ostéopathe sert de fulcrum au corps pour aller vers la normalité.

Cette méthode utilisée en ostéopathie et kinésithérapie est donc sans douleur mais permet d'énormes résultats.

Vous habitez Boucherville, Varennes ou Longueuil, pensez à votre kinésithérapeute avec une approche ostéopathique.

mouseover